Des prestations au service de la formation des jeunes et à disposition du public

SeMo

Insertion professionnelle

SeMo

Insertion professionnelle

Le SeMo (semestre de motivation) est une mesure d’insertion pour les jeunes de 15 à 25 ans à la recherche d’une filière de formation.

Sur le plan cantonal, les SeMo sont gérés par la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) du canton de Vaud et liés à l’Assurance chômage (LACI). Reconnu comme mesure de transition 1, au même titre que les autres prestations de transition proposées par l’Etat de Vaud, le SeMo est au service des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire ou ceux qui sortent de l’Ecole de la transition ou d’une rupture d’apprentissage.

La mission du SeMo est d’accompagner le·la participant·e dans l’acquisition et le développement de compétences professionnelles et sociales par une approche pragmatique du monde du travail, lui permettant de trouver une place de formation et de la maintenir dans la durée.

Les ateliers de production du SeMo

En parallèle à leur coaching au niveau de l’insertion, les jeunes développent leurs compétences professionnelles et sociales en travaillant dans différents ateliers de production. Ces derniers sont munis de l’équipement nécessaire à la réalisation d’activités pratiques et de chantiers d’utilité publique.

Les prestations proposées au public sont les suivantes:

Préparation et livraison de repas

Débarras d’appartements

Réparation et réfection de meubles

Création de flyers, cartes de visite, affiches, etc.

Impressions diverses, travaux commerciaux

Petite déchetterie

Le déroulement de la mesure

Pour bénéficier de la mesure, le jeune doit obtenir l’accord du·de la Case manager du Guichet Transition 1, Région Nord (Yverdon) et s’inscrire auprès de l’Office régional de placement (ORP) de sa région.

Le programme du SeMo est prévu en trois phases:

• Phase d’observation (1 mois)
  • Phase d’orientation (max. 5 mois)
  • Phase d’insertion (max. 6 mois)

Conditions d'admission

Être âgé·e de 15 à 25 ans

Avoir achevé la scolarité obligatoire ou être en rupture de formation

Avoir son domicile légal dans le canton de Vaud

Maîtriser suffisamment le français (oral et écrit) pour effectuer une formation

Être titulaire d’un permis de séjour

Durée totale de la mesure variable entre 10 et 12 mois

Contrat conclu pour 6 mois (phase d’insertion), renouvelable une fois

Admission possible en tout temps

Contact et horaires

Fondation Cherpillod – SeMo Broye
Rue de la Boverie 29,  1530 Payerne
Voir sur Google Maps

+41 26 477 60 70

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

« Dès le premier jour je me suis sentie bien, les coachs sont là pour nous guider et le font parfaitement bien. J’avais peur de revivre une mauvaise expérience comme à mon premier apprentissage mais ils ont su m’accompagner correctement pour que je reprenne confiance en moi. Les coachs et les maîtres socioprofessionnels sont aussi là pour s’assurer que nous communiquons bien entre jeunes et qu’on se sente toujours écouté et libre de parler. J’ai pu apprendre énormément de choses, que ce soit dans mon atelier avec des tâches du quotidien ou durant le temps consacré à nos recherches où j’ai pu découvrir la Suite Office comme Word ou encore Powerpoint. »

– Miranda*

*prénom d’emprunt

L'équipe

Sous la responsabilité de Marlyse Rufener, l’équipe du SeMo Broye se compose de maître·sse·s socioprofessionnel·le·s, conseiller·ère·s en insertion, formateur·rice·s, secrétaires, stagiaires et apprenti·e·s.

Que ce soit en individuel ou en groupe, les participant·e·s sont guidé·e·s et soutenu·e·s dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel afin de prendre en main leur avenir. Ils et elles ont l’opportunité de développer des compétences-métier dans le cadre des ateliers, façonner une image réaliste du monde du travail et les ressources nécessaires pour réussir.

Contactez SeMo

Recopiez ce code: captcha